Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine va acquérir 4,5 millions de drones FPV produits nationalement
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 12:53

L'Ukraine entend acquérir quelque 4,5 millions de drones de pilotage en immersion (FPV) en 2025, a déclaré lundi le ministère de la Défense, soit plus du double de l'année précédente alors que la guerre avec la Russie devient de plus en plus dépendante des technologies de pointe.

Les deux camps misent sur des solutions alternatives moins onéreuses et plus efficaces que l'artillerie conventionnelle. Ainsi, les autorités ukrainiennes ont déclaré que la majorité des unités et véhicules russes étaient à présent attaqués par des drones.

Hlib Kanevsky, directeur du département d'approvisionnement du ministère de la Défense, précise dans un communiqué que l'Ukraine a acquis plus de 1,5 million de drones FPV en 2024, dont 96% auprès de constructeurs et de fournisseurs ukrainiens.

"Cette année, ce nombre sera encore plus élevé, parce que la capacité de l'industrie de défense domestique en 2025 est d'environ 4,5 millions de drones FPV", ajoute-t-il, ajoutant que le "ministère de la Défense a l'intention de tous les acheter".

Le ministère allouerait l'équivalent de plus de 2,6 milliards de dollars à cet effet, dit-il.

Les drones FPV, qui sont à la fois maniables, petits et peu coûteux, sont contrôlés par des pilotes au sol et chargés d'explosifs.

L'Ukraine, qui cherche à obtenir des garanties sécuritaires solides de la part de ses partenaires avant d'accepter d'entamer des négociations de paix avec la Russie, est en train de développer sa propre industrie de défense afin de réduire sa dépendance à ses alliés occidentaux.

Cela inclut également des drones de longue portée et des véhicules terrestres sans pilote (UGV).

Dans un communiqué distinct publié lundi, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Oleksandr Syrsky, affirme que le nombre de cibles détruites par des drones ukrainiens a augmenté de 22% en février par rapport au mois précédent, tout en admettant que les forces russes trouvent également des moyens de s'adapter.

"Nous n'avons tout simplement pas le droit de prendre du retard sur l'ennemi dans les secteurs technologiques où nous devrions nous armer et nous renforcer par nos propres ressources", souligne Oleksandr Syrsky.

(Rédigé par Dan Peleschuk et Anastasiia Malenko, version française Pauline Foret, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 10 mars 14:28

    On ne fais pas 7ne guerre uniquement avec des drones , il existe et existera encore plus de canon brouilleur d’onde pour neutraliser les drones. Et l’utilisation d’un mirage ou d’un raphale est différente ne pas tout confondre les anciens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite